Ce colloque est organisé en collaboration avec le groupe international de recherches Lire en Europe Aujourd'hui (LEA !). Il est financé en partie par le projet européen Erasmus + Reading Communities, Shaping Identities.


Franc Schuerewegen 

Franc Schuerewegen s’intéresse à la littérature française et francophone au sens large. Il avoue une affection pour les « vrais grands auteurs » (Barthes), dûment canonisés et donc, selon certains, à éviter. Et si le contraire était vrai ? Une grande œuvre est celle à laquelle on peut revenir à tout moment, et dont on ne relit jamais les mêmes passages (encore Barthes). Appartiennent au club sélect des « vrais grands écrivains » :  Rabelais, Montaigne, Racine, Proust, Modiano, Houellebecq, et quelques autres encore. Franc Schuerewegen est notamment l’auteur de Introduction à la méthode postextuelle. L’exemple proustien (Paris, Classiques Garnier, 2012), un décapant traité de méthodologie littéraire. En 2018 a paru chez Hermann, dans la collection « Fictions pensantes », Le Vestiaire de Chateaubriand. L’ouvrage a produit quelques remous en terre chateaubrianesque. Est actuellement prévu, pour une publication pas trop lointaine, un essai sur Racine. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le grand dramaturge, sur son théâtre, sur son art, sans jamais oser le demander. Lire Racine postextuellement, c’est lire Racine autrement. Il y aura des surprises. L’art du commentaire est un art de la surprise, estime Franc Schuerewegen.

Camille Bortier

Camille Bortier prépare une thèse de doctorat à l’Université d’Anvers sous la direction des professeurs Franc Schuerewegen et Vanessa Joosen. Son projet de recherche, financé par le Fonds de la Recherche Scientifique de Flandre (FWO), se situe dans le domaine de la poétique et de la littérature française des XIXe et XXe siècles. Son travail explore comment la méthode des « textes possibles », conçue par Michel Charles, peut être employée en vue d’un engagement sociopolitique. Plus précisément, elle s’intéresse à la manière dont la critique littéraire créative peut mettre au jour des variantes féministes traitant de divers thèmes tels que la vengeance, l’utopie féministe, la sorcière, etc. Elle a publié des articles en rapport avec la théorie des « textes possibles » et la critique féministe dans MLN et C.R.I.N.