1. L'emplacement de l'école et de la cour de récréation
2. La biodiversité à l'école
Beaucoup de ressources sur les thèmes de la biodiversité, de l’écologie, des végétaux et des insectes sont disponibles sur l’Ecolothèque de Montpelier. Ces activités tiennent compte des compétences: https://ecolotheque.montpellier3m.fr
Un ensemble d’activités ludiques autour de la biodiversité: www.jedonnevieamaplanete.be
Un guide réalisé par le WWF pour intégrer la biodiversité à l’école: pdf
3. Santé
4. Supplémentaire
5. Les compétences en éveil
Initiation scientifique :
1. Les êtres vivants : cycle de vie des plantes à fleurs (bourgeonnement, floraison, fructification…)
1.3 Les relations êtres vivants/milieu : adaptation des plantes à leur milieu, les besoins des plantes (eau, soleil, air…)
1.4 Classification des êtres vivants : utilisation de clé de détermination pour identifier des plantes, arbres,…
4. L’air, l’eau et le sol : cycle de l’eau, caractéristique du sol et composition
5. L’homme et l’environnement
Formation géographique
1. Repères spatiaux : se situer sur une carte
2. Représentations de l’espace : localiser les espaces accessibles aux enfants sur la carte de l’école
3. Les composantes du paysage : identifier les espaces bâtis et les éléments naturels
4. Des milieux naturels : observer, identifier et caractériser des milieux naturels
Initiation scientifique
1.2 L’organisme – Éducation à la santé et à l’hygiène de vie : anatomie fonctionnelle, hygiène corporelle, activités physiques, muscles articulations, système nerveux,…
4. L’air, l’eau et le sol : température, humidité, météorologie.
3. Grandeurs : comparer et mesurer : mesures de température et humidité, système métrique
4. Traitement des données : représenter des données par un graphique, diagramme, lire les données, déterminer une moyenne.
Formation géographique
1. Repères spatiaux
2. Représentations de l’espace : cartographié la cour de récré et identifier les zones de jeu