Cette page a été construite dans le cadre d'une recherche sur le pouvoir, la pauvreté et la politique, coordonnée par l'Overseas Development Institute (ODI) et le Secure Resorts Research Consortium (SLRC), et mise en œuvre par l'Institut de Developement en Politique et de Gestion (IOB).
La capacité d'accéder à des données fiables est un défi récurrent pour les chercheurs et les partenaires impliqués dans la recherche sur la pauvreté en RDC. Les informations sur les enquêtes ciblent principalement les décideurs politiques, les rapports se réfèrent régulièrement à des références de données secondaires, par opposition aux sources primaires qui ne sont pas facilement accessibles.
Vue de près, les bases des donnees qui sont disponibles portent des défis méthodologiques clés concernant l'échantillonnage, les variations dans les poids démographiques provinciaux et dans les taux d'urbanisation appliquée dans les provinces; divers alignements entre les enquêtes concernant les estimations de poids démographiques et les problèmes de déflateur. Il est donc essentiel que les résultats des enquêtes nationales en RDC soient considerés avec reserve.
Du 28 au 29 septembre 2017, nous avions organisé à Kinshasa un séminaire réunissant des chercheurs universitaires du Congo qui sont actuellement engagés dans la recherche sur la pauvreté venant des diverses universités du pays, les partenaires au développement impliqués dans le financement ou la mise en œuvre des enquêtes nationales aupres des menages en RDC.
Ce séminaire était un des résultats du travail en cours sur les moyens de subsistance en RDC visant à effectuer des analyses et à acquérir des connaissances plus profondes sur la manière dont la croissance économique a été vecue durant la dernière décennie par les différentes couches de la société en RDC. L'une des conclusions de l'atelier de Septembre était également de créer une plateforme digitale, afin de promouvoir l'information et la prise de connaissance du public sur l'ensemble des différentes bases des données, ainsi que des résultats de recherche basés sur ces donnees en RDC.