Cette étude vise à recueillir des données sur les cabinets de médecins généralistes qui travaillent avec une infirmière de cabinet. Pour chaque pratique de médecine générale participante, les membres suivants devraient participer :

- un médecin

- une secrétaire

- toutes les infirmières de cabinet

Chaque participant doit confirmer séparément son consentement à participer à l'étude en signant un consentement éclairé.

Questionnaire destiné aux médecins


Nous demandons au médecin participant de remplir un questionnaire en ligne sur l'organisation des soins chroniques dans son cabinet au début et à la fin de l'étude (printemps 2027). Ce questionnaire mesure le degré de conformité de la pratique avec le modèle de soins chroniques. Remplir le questionnaire prend environ 15 minutes.

Questionnaires pour les infirmières praticiennes

Une infirmière praticienne remplira un questionnaire en ligne sur l'organisation des soins chroniques dans sa pratique au début et à la fin de l'étude (printemps 2027). Ce questionnaire mesure le degré de conformité de la pratique avec le modèle de soins chroniques. Remplir le questionnaire prend environ 15 minutes.

Toutes les infirmières praticiennes remplissent un questionnaire annuel en ligne qui évalue les tâches de l'infirmière. Il faut environ 10 minutes pour remplir ce questionnaire.

Questionnaire destiné aux secrétaires

Une secrétaire participe pour chaque cabinet. Tous les six mois, elle remplit un questionnaire en ligne qui permet, d'une part, de suivre la composition de la pratique et, d'autre part, d'évaluer la charge perçue de la pratique et l'accessibilité des soins. Ce questionnaire prend environ 10 minutes à remplir.

Collecte des données du baromètre du diabète

Nous demandons aux cabinets participants de s'inscrire au baromètre du diabète de la KUL. Il s'agit d'un projet existant, qui fournit aux cabinets des rapports semestriels automatiques sur le suivi de leurs patients atteints de diabète de type 2. Pour ce faire, les données des cabinets sont transmises de manière agrégée à la plateforme HealthStat. Cette plateforme a reçu l'autorisation du Comité d'éthique sociale (SMEC) de la KU Leuven (G-2023-6352). Tous les traitements de données sont effectués conformément au règlement général sur la protection des données.

Les cabinets participants fournissent leur rapport semestriel aux chercheurs.

Facultatif : participation à des entretiens

Dans un groupe limité de pratiques, les chercheurs inviteront le médecin et l'une des infirmières praticiennes à un entretien sur la manière dont, concrètement, l'organisation des soins chroniques se déroule dans leur cabinet. Les participants sont libres de répondre ou non à cette demande. Les entretiens auront lieu au cours de la deuxième année de l'étude et seront programmés d'un commun accord. Ces entretiens peuvent se dérouler au cabinet ou à distance, par visioconférence. Le participant peut donner sa préférence à cet égard. L'entretien sera enregistré pour faciliter le traitement des données. Lors des entretiens physiques, seul un enregistrement audio sera effectué, tandis que lors des entretiens numériques, un enregistrement vidéo sera également réalisé. Ces enregistrements seront détruits après la transcription verbatim. Nous demandons aux participants aux entretiens de signer un consentement éclairé séparé.

Pour participer à cette partie de l'étude, les participants recevront une rémunération distincte.