Seminar "Ecriture des origines/Origines des écritures: mémoires et histoires dans l'oeuvre récente d'Hélène Cixous"

Cixous offre une écriture solidement ancrée dans l’Histoire, qui se penche sur les destins et les legs familiaux dans leur rapport avec les grands moments du XXe siècle. Avec ses fortes résonances autobiographiques, l’oeuvre cixoussienne déploie des trajectoires
où plusieurs histoires se croisent et se tissent à d’autres histoires, multipliant les échos poétiques et philosophiques. La question de l’origine, à la fois singulière et plurielle, y donne lieu à une écriture-pensée de la subjectivité qui n’est jamais réductible à une seule appartenance, qui s’excède tout en s’enracinant. Si l’origine s’y donne comme point de départ, elle nomme également ce qui s’origine de certains départs dès lors qu’on (se) défait des mythes de l’origine. Le séminaire explorera des aspects divers touchant aux intersections de l’écriture cixousienne.

Program

Thursday, 11 May 2017

  • 20.00 Mot d’introduction par Vivian Liska (Université d’Anvers, Institut d’Études Juives)
  • 20.15 Conférence inaugurale:
    Marta Segarra (CNRS, Universitat de Barcelona)
    Portrait d'Hélène Cixous
    Raphaël Sigal (Amherst College) et Youna Kwak (Université de Redlands)
    « Je n’imagine pas » : Seoul, Germany / Bochum, Korea

Friday, 12 May 2017

  • 08.45 Accueil des participants
  • 09.15 Mot d’ouverture par Kathleen Gyssels (Université d’Anvers) et Evelyne Ledoux-Beaugrand (Université de Gand)
  • 09.30-10.00 Catherine Phillips (Université de Toronto)
    Possible car impossible: paradoxes et complexifications du retour aux origines
  • 10.00-10.30 Maxime Decout (Université Lille 3 Charles de Gaulle)
    Motjuif et maujuif chez Hélène Cixous
  • 10.30-11.00 pause café
  • 11.00-11.30 Kathleen Gyssels (Université d’Anvers)
    Cixous, postcoloniale? Raccords et désaccords de la pensée cixousienne avec celles d’Albert Memmi et de Daniel Maximin
  • 11.30-12.00 Oriane Petteni (Université de Liège)
    L’amour de l’orange est politique. Vision et assimilation dans les oeuvres lispectorienne et cixousienne
  • 12.00-14.00 déjeuner
  • 14.00-14.30 Metka Zupancic (University of Alabama)
    Écrire à partir des pertes
  • 14.30-15.00 Christa Stevens (Amsterdam University College)
    L’écriture des origines aux commencements de l’oeuvre
  • 15.00-15.15 pause café
  • 15.15-15.45 Catherine Nesci (Université de Californie, Santa Barbara)
    La mémoire, l’histoire, l’oublire : roman familial et écriture post-Shoah
  • 15.45-16.00 Mot de la fin par Kathleen Gyssels (Université d’Anvers) et Evelyne Ledoux-Beaugrand (Université de Gand)

Brochure

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Location

The venue of the seminar is the City campus of the University of Antwerp, Hof van Liere (Prentenkabinet), Prinsstraat 13, 2000 Antwerp.

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Call for papers (closed)

CALL FOR PAPERS

Les 11 et 12 mai 2017 à l’Université d’Anvers
Conférence plénière d’Hélène Cixous à l’Institut des études juives de l’Université d’Anvers (IJS), le jeudi 11 mai, suivie d’une réception

Ecrivaine de la vie/du vivant insaisissable, Hélène Cixous présente une œuvre riche et diversifiée qui « se situe au-delà de toute frontière, en dehors de toute définition arrêtée par rapport aux genres littéraires ou sexuels, à l’appartenance nationale et même linguistique » (Segarra, 2003). Elle explore les lieux de l’entre, au croisement des disciplines, dans une ouverture à un tissage de voix avec d’autres auteurs/autrices et penseurs/penseures. Depuis quelques années, surtout depuis Or (1997), les expérimentations formelles propres à l’avant-garde littéraire, dont elle reste l’une des grandes figures contemporaines, cède le pas à une modalité d’écriture à caractère plus référentiel, plus explicitement autobiographique, qui se penche sur les destins et les legs familiaux dans leur rapport avec les grands moments de l’histoire du XXe siècle. Cixous publie effectivement plusieurs récits de filiation qui ont pour pivot des figures familiales (dont le père, la mère, le frère, la grand-mère, l’enfant mort) ainsi que les multiples filiations et racines dont est tissée son identité complexe d’écrivaine juive algérienne vivant en France. Aux marqueurs récurrents que sont, dans son œuvre, l’algériance, la judéité et la féminité s’ajoute désormais, avec la parution au printemps de Gare d’Osnabrück à Jérusalem (2016) et d’Une autobiographie allemande (avec Cécile Wajsbrot, 2016), l’exploration d’un héritage allemand qui avait affleuré dans ses écrits précédents, notamment dans Osnabrück (1999) et dans Benjamin à Montaigne (2001).

Si les marqueurs (algériance, féminité et judéité) constituent toujours les principaux lieux d’interrogation de son œuvre, ce séminaire explorera les manières diverses dont l’écriture de Cixous se meut aux entrecroisements pluriels d’origines tout aussi multiples. L’origine, qui s’y donne comme point de départ, nomme également ce qui s’origine de certains départs dès lors qu’on (se) défait des mythes de l’origine. L’analyse de ces croisements sera aussi l’occasion de questionner les mémoires croisées (post/coloniales, post-Shoah) dans l’écriture cixousienne. Aussi, les jonctions et articulations avec d’autres arts (peinture, photographie, sculpture, musique), les projets de co-écriture (dont Voiles avec Derrida, 1998, et Insurrection de la poussière avec Adel Abdessemed, 2014), les sutures des différents allers-retours entre familles (famille tout court, famille de langues, famille d’auteurs), les pratiques mémorielles en France comme en Allemagne et en Algérie, et d’autres aspects encore, seront débattus dans des communications en français.

Les personnes intéressées sont priées d’envoyer leur proposition de communication (d’environ 250-300 mots) accompagnée d’une courte note biobibliographique et de leurs coordonnées et affiliation à l’adresse ijs@uantwerpen.be au plus tard le 30 août 2016.

Comité d’organisation : Kathleen Gyssels (Université d’Anvers), Evelyne Ledoux-Beaugrand (Université de Gand) et Christa Stevens (Amsterdam University College)