
Séminaire international
12-13 mai 2025
Université d’Anvers | Hof van Liere, Prentenkabinet | Prinsstraat 13 | 2000 Anvers | Belgique
Séminaire en français, organisé en coopération avec la Fondation Auschwitz et l’Association des Amis de Perec et avec le soutien financier du Raad Dienstverlening et du département de littérature de l’Université d’Anvers.
Entrée gratuite. Veuillez-vous inscrire par e-mail à ijs@uantwerpen.be
Georges Perec (1936-1982) jouit aujourd’hui d’une visibilité tacite mais considérable, et ce, grâce à ses biographes, spécialistes et traducteurs qui continuent à mettre en lumière son œuvre, y compris les publications posthumes. Moins connu est le fait que l’un de ses éditeurs, Maurice Olender (1946-2022), non seulement est né et a grandi à Anvers, mais qu’il a su, tout comme Perec, donner forme et substance à une pensée intellectuelle, philosophique et humaniste, à contre-courant : celle de “la littérature et la critique après la Shoah”. Tous deux peuvent être considérés comme des “marranes” au sens large du terme : leur identité juive se laisse percevoir en filigrane à travers leurs œuvres respectives. Mais c’est aussi dans le domaine éditorial que Perec et Olender ont laissé une empreinte indélébile. Perec rêvait d’un journal qui s’appellerait Ligne Générale, tandis qu’Olender fonda la collection La Librairie du XXIe siècle. Celle-ci met en avant des livres innovants et courageux, et republie notamment des œuvres pionnières de l’OULIPO, comme celles de Marcel Bénabou – ami proche de Perec – qui interviendra lors du colloque via Zoom. Les écrits d’Olender lui-même, ainsi que ceux de nombreux oulipiens, ont trouvé un espace d’expression dans cette collection.
Ces aspects – parmi tant d’autres – seront explorés au cours des différentes interventions lors de notre séminaire international de deux jours, organisé à l’occasion du décès de Maurice Olender à Paris en 2022. Quelques semaines auparavant, disparaissait également une mécène importante et muse de Perec : Suzanne Lipinska, qui, durant des années, offrit l’hospitalité à Perec, à ses amis et à d’autres auteurs venus de France et de ses anciennes colonies (cf. Gyssels 2021, 2022, 2023).
Le vaste spectre d’intérêts qui traverse les œuvres prolifiques de Perec et d’Olender s’explique sans doute aussi par les nombreuses connexions avec le monde du cinéma (“La Nouvelle Vague”, Truffaut, “le cinéma documentaire et les fictions décoloniales”, Sarah Maldoror, Agnès Varda). Tous deux suivaient de près les évolutions politiques, sociales et culturelles de la France sous les différents présidents (Valéry Giscard d’Estaing, Pompidou, Mitterrand…), ce dont témoignent les échos critiques présents dans leurs écrits. Les échanges avec des manifestes (Claude et Jacques Lanzmann), les arts plastiques (Walter Spitzer) et le Moyen-Orient (un conflit suivi de près par Clara Malraux) ont nourri de nombreux débats, notamment à la Moulin d’Andé, mais aussi bien au-delà.
Notre séminaire ambitionne de cartographier cette dynamique mémorable et les héritages actuels à travers la relation entre ces deux amis. L’objectif est de laisser aux intervenants – venus de six pays différents – la liberté intellectuelle de se pencher sur un aspect particulier de la relation entre auteur et éditeur, ou d’approfondir une thématique spécifique dans l’œuvre de l’un ou l’autre.
Nous avons également le plaisir d’annoncer que la veuve de Maurice Olender, elle-même écrivaine reconnue, ouvrira notre “Hommage” par une conférence destinée au grand public : Lydia Flem parlera de la signification d’Olender dans son propre parcours.
En coopération avec la Fondation Auschwitz.

Programme
Le 12 mai 2025
- 18:00 Dîner (invités)
- 20:00 Bienvenue par Kathleen Gyssels (UAntwerpen)
- 20:10 Conférence d’ouverture par Lydia Flem (auteur, Mme M. Olender)
Maurice Olender et Georges Perec : Penser, Classer et « Penser/Classer »
Le 13 mai 2025
Session I: Maurice Olender
Modérateur: (à confirmer)
- 09:15 Mot de bienvenue par Kathleen Gyssels
- 09:30 « Un dépôt de cendres » : quelle archive ? Olender/Memmi : itinéraires croisés
Hervé Sanson (Université de Mannheim) - 10:00 La place de la psychanalyse dans la collection Librairie du XXe siècle
Emmanuel Delille (Universität Augsburg)
Modérateur: Michael Rosenfeld (VUB)
- 10:30 Paul Léon, ami-associé de James Joyce et de Samuel Beckett : quel rapport avec Georges Perec et Maurice Olender ?
Mary Gallagher (UCD Dublin) - 11:00 Pauze café
Modérateur: Amaury Dehoux (UAntwerpen)
11:15 Maurice Olender, un fantôme dans l’édition (Hommage)
Jean-Michel Devésa (Université de Limoges)
12.15 Déjeuner
Session II: Georges Perec
Modérateur: (à confirmer)
- 13:30 En duplex
Marcel Bénabou (par Zoom) - 14:00 Autoportrait de l'artiste en trapéziste, ou Perec paraboliste
Philippe Zard (Université Paris-Nanterre) - 14:30 D’un fantôme à l’autre : Olender, Perec... Tabucchi
Francesca Dainese (Université de Padua) - 15:00 Pauze café
Modérateur: (à confirmer)
- 15:15 Maurice Pons : un écrivain vu au prisme de ses archives
Vanina Gasly (archives de la Communauté d’agglomération Seine-Eure) - 15:45 Fictions insoumises : le réseau du Moulin (Pons, Perec, Palacios, Schwarz-Bart, Clara Malraux, etc.)
Kathleen Gyssels (UAntwerpen) - 16:15 Marcel Cohen et Georges Perec : réflexions sur la fiction après la shoah
Emmanuel Moses (auteur) - 16:45 Conclusion
Theodor Dunkelgrün (UAntwerpen) - 17:30 Dîner
- 20:00 Programme du soir en partenariat avec le Red Star Line Museum
Projection de Traces (1ière partie du film Récits d'Ellis Island)
Montevideostraat 3, 2000 Antwerpen
Intervenant(e)s
Cliquez ici pour télécharger la brochure contenant les interventions des intervenant(e)s.