Ria JANVIER (°1960) is doctor in de Rechten op proefschrift (1988), met als titel "sociale bescherming van het overheidspersoneel".
Zij doceert Inleiding tot het recht en Socialezekerheidsrecht binnen de Faculteit Sociale Wetenschappen, naast HRM en arbeidsrecht bij de Faculteit Bedrijfswetenschappen en Economie en geeft ook gastcolleges aan de Antwerp Management School (AMS).
Binnen de Faculteit SW maakt Ria JANVIER deel uit van de onderzoeksgroep "Politics & Public Governance". Haar onderzoeksspecialisatie bevindt zich op het snijpunt van het ambtenarenrecht, het socialezekerheidsrecht en het arbeidsrecht, aangevuld met inzichten vanuit het personeelsmanagement in de publieke sector.
Als gewoon hoogleraar was zij van 2006 tot 2012 decaan van de Faculteit Sociale Wetenschappen en vervolgens acht jaar vertegenwoordiger van het Zelfstandig Academisch Personeel in de Raad van Bestuur van de Universiteit Antwerpen, tot september 2020. Daarnaast is zij actief in allerhande fora, zoals de Academische Raad (voor pensioenen) en is zij hoofdredacteur van het Tijdschrift voor Sociaal Recht.
Ria JANVIER (° 1960) est docteur en droit (1988) de l’Université d’Anvers, grade qu’elle a obtenu sur la base de sa thèse concernant la protection sociale du personnel du secteur public.
Elle est actuellement chargée des cours: Introduction au droit' et ‘roit de sécurité sociale au sein de la faculté des sciences sociales à l’Université d’Anvers et de ‘essources Humaines et droit du travail au sein de la faculté des sciences économiques. Elle donne aussi des leçons à l'invitation de l'AMS (Antwerp Management School).
Au sein de la faculté des sciences sociales, Ria Janvier fait partie du groupe de recherche "Politics and Public Governance". En matière de recherche, sa spécialisation se situe au carrefour du droit de la fonction publique, du droit de la sécurité sociale et du droit du travail, complétée par des perspectives de gestion du personnel dans le secteur public.
En tant que professeur ordinaire, elle fut doyen de la faculté des sciences sociales de 2006 à 2012. Après elle etait représentant du personnel académique indépendant au sein du Conseil d’administration de l’Université d’Anvers (jusqu'au mois de septembre 2020). Elle participe activement à différents forums et groupes de travail, dont notamment le Conseil Académique (pour les pensions). En plus, elle est rédactrice en chef de la Revue de droit social.