Pourquoi une webquest?
Un apprentissage actif
Le concept de la webquest a été élaboré dans le but de faire travailler les élèves d'une manière plus active et plus autonome. En effet, grâce aux webquests, l’élève travaille seul, avec du matériel adapté, un sujet bien défini et des objectifs délimités. Il sait à tout moment ce qu’il doit faire et quelles étapes il doit suivre afin de parvenir aux objectifs.
Un apprentissage centré sur la tâche
Lors d'une webquest, le rôle du professeur est celui de coach et de guide. L’élève travaille seul et est donc responsable de son propre processus d’apprentissage. Le professeur ne répondra donc pas à d’éventuelles questions de contenu, mais aidera l’élève à trouver la solution à son problème. Par conséquent, le professeur évaluera aussi l’attitude de l’élève face aux problèmes, ses efforts et sa persévérance.
Un apprentissage interdisciplinaire
L’élève travaille de façon autonome, il recueille des informations et en fait quelque chose de nouveau. Il apprend en résolvant des problèmes dans un temps limité et intègre de nouvelles capacités. Tous ces éléments font partie des compétences transversales (VOETen) et des TIC.
La gestion du temps
Afin de mener une webquest à bien, l'élève doit organiser son temps de travail. Il peut travailler à l’école et finir la tâche à la maison ou la mener à bien dans un laps de temps bien défini.
La différenciation
Vu que le travail d’une webquest se fait de manière individuelle ou en petits groupes, une webquest peut aider à différencier les élèves dans un groupe hétérogène. Les tâches peuvent varier selon le niveau de l’élève, afin que chacun fasse un progrès maximal.